Histoire de lentille...
contactologie.com
Retour indexLa lentille idéale

Voici en quelques dates les grandes avancées et découvertes qui sont à l'origine des lentilles de contact d'aujourd'hui...

De 1508 à 1887

Cette période qui couvre plus de 350 ans, est la préface de la véritable histoire des lentilles. Ce n'est qu'en 1887, date clef, que débutera l'histoire de la contactologie par la fabrication de la première lentille de contact.

 

 

1508 : L'idée germe

Première description du concept de lentille de contact... par Léonard de Vinci. Le saviez-vous ?
Il est à l'origine de plusieurs types de lentilles, qu'il imagine et dessine.

Vers planche Vinci
Dessin de Vinci
Cliquez sur l'image ci-contre pour voir
une planche de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci
Léonard de Vinci

1632 : La théorie est établie

René Descartes dans son "Traité de l'Optique" va établir les premières notions mathématiques des lentilles de contact. C'est même lui qui suggère les lentilles cornéennes (ne recouvrant que la cornée). Mais ceci sera purement théorique, car il faudra attendre 1887 pour voir la première fabrication de lentille de contact.

Vers planche Descartes
Dessin de Descartes
Cliquez sur l'image ci-contre pour
voir une planche de Descartes.
René Descartes
René Descartes

1801 : Les premières expériences

Thomas Young développe, 150 ans après, l'idée de Descartes : un tube de verre rempli d'eau de quelques centimètres, dont le bout externe contient une lentille microscopique. Il va utiliser ce système pour corriger sa propre vision !

Vers planche Young
Dessin de Young
Cliquez sur l'image ci-contre pour voir une planche de Thomas Young.
Thomas Young
Thomas Young

1827 : Nouvelle idée

L'astronome anglais Sir John Herschel suggère de surfacer une lentille de contact pour qu'elle se conforme exactement à la surface de l'oeil.

John Herschel
John Herschel

De 1887 à 1940

En cette fin du 19ème siècle, l'état des connaissances est posé. On ne corrige pas encore véritablement les amétropies. En fait, il ne reste plus qu'à mettre en pratique par l'artisanat puis par l'industrialisation la fabrication des lentilles de contact.

 

1887 : La mise en pratique commence

Ce n'est que 250 années après Descartes que sera fabriquée la première lentille de contact par F.E. Muller (Wiesbaden, Allemagne), un souffleur de verre.
Elle était en verre et couvrait l'oeil entièrement : d'où le terme de verre scléral. Voilà comment une idée de 1508, mise au point en 1632, ne sera mise en pratique que presque 400 après !
Ces lentilles étaient rigides, il faudra attendre 1971 pour voir apparaître la première lentille souple.

Certains prétendent que la lentille sclérale de Muller n'était pas la première lentille de contact véritable puisqu'elle avait été fabriquée comme moyen de protection pour un patient dont la paupière avait été chirurgicalement enlevée. Le porteur de cette lentille la porta jusqu'à sa mort, 20 ans plus tard.

1888 : Les premières expériences de correction

Deux chercheurs qui ne se connaissent pas, vont, à quelques semaines d'intervalle, rapporter qu'ils sont les premiers à utiliser des lentilles de contact pour corriger la vue.

Edouard Kalt est opticien à Paris. Sa lentille de contact (en verre) épousait la forme de la cornée. Mais l'utilisation du verre était inadaptée puisque bien trop lourd pour tenir en place.

Adolf Eugen Fick est un physiologiste suisse travaillant à l'Université de Zurich.
Il va travailler sur les deux supports : la lentille cornéenne et la lentille sclérale. Mais il préfère cette dernière car la distribution du poids est meilleure. C'est à lui que l'on doit l'utilisation du terme "lentille de contact".

Ces premières lentilles furent soufflées par la compagnie Zeiss Optical Works™ (Iena, Allemagne). Vers 1892, la compagnie Zeiss était capable de surfacer et de polir les lentilles de contact en verre selon les spécifications du prescripteur.

Carl Zeiss
Carl Zeiss

1892 : Utilisation de la lentille d'eau

Basé sur le principe de Descartes, qui fut appliqué par Young, un hydrodiascope est développé pour corriger les irrégularités oculaires.

1925 : Utilisation des lentilles d'essais

Durant la seconde moitié des années 30s, la société Carl Zeiss™ (Allemagne) fabrique des verres scléraux en cristal, qui étaient ajustés au type de porteur. Zeiss fournissait une caisse de lentilles, que l'optométriste utilisait pour commander les lentilles de façon spécifique

1929 : Le moulage de l'oeil

Joseph Dallos, médecin hongrois, va améliorer la méthode par l'utilisation d'un moule, directement sur l'oeil vivant. Ceci pour que les lentilles puissent se conformer le plus possible à la sclérotique. Mais, au plus, les individus pouvaient porter ce genre de lentilles que quelques heures par jour.

1936 : Première matière plastique utilisée

William Feinbloom
William Feinbloom
Et c'est aux Etats-Unis, que va apparaître la première lentille en matière plastique.
William Feinbloom
(New York) est le premier optométriste à utiliser cette nouvelle matière, en la combinant avec du verre. Les portions sclérales étaient en résine de plastique, opaque, alors que la portion cornéenne était en verre.

C'est d'ailleurs l'époque des découvertes de nouvelles matières organiques, comme le polyméthylméthacrylate (PMMA) par la société Rohm and Haas Co.™ (Philadelphie). Vous le connaissez certainement, il est incassable et très résistant... non ? Son autre nom : le plexiglas. C'est par hasard qu'on va découvrir que le plexiglass est toléré par la cornée, d'où son utilisation pour concevoir des lentilles de contact. Toutes les lentilles seront par la suite en plexiglass.

Fabrication de lentilles en PMMA
Fabrication de lentilles en
PMMA vers 1960

De 1940 à 1980

La contactologie prend son envol. Jusqu'au début des années 80s, ce sont les grandes découvertes physiologiques. Ce seront les tremplins des grandes découvertes technologiques qui viendront ensuite...

La deuxième moitié du 20ème siècle verra progresser de façon importante la connaissance de la géométrie de la surface de la cornée et la mise au point de lentilles cornéennes de plexiglass beaucoup mieux adaptées à sa surface.

 

1938 : La reconnaissance officielle

Le Pennsylvania College of Optometry de Philadelphie offre le premier cours (Dr John C. Neill) sur les lentilles de contact.

L'American Optometric Association reconnaît sept ans après, en 1945, que la pratique de la lentille de contact est l'affaire des optométristes.

1947 : Premières considérations des larmes

Jusqu'alors, le patient devait s'administrer des larmes artificielles. Norman Bier (Angleterre), présente la première lentille (sclérale) qui tient compte de l'échange naturel des larmes, pour que ces dernières puissent s'accumuler sous la lentille.

 

Kevin Touhy
Un pionnier des lentilles de
contact, Kevin Touhy,
en pleine manipulation (1947)

1950 : Première réelle lentille cornéenne

Le Dr George Butterfield, un optométriste d'Oregon fabrique une lentille cornéenne dont la courbure suit celle de l'oeil.

1963 : La première lentille hydrophile

Otto Wichterle et Drahoslav Lim expérimentent avec une lentille de contact qui est faite d'un matériau plastique souple, l'hydroxyethylmétacrylate (HEMA), qui absorbe l'eau.

1971 : Première lentille souple

La société Baush & Lomb™ commercialise la première lentille souple.

Otto WichterleOtto Wichterle
Otto Wichterle

1978 : La première lentille perméable à l'oxygène

La première lentille perméable à l'oxygène (un co-polymère de PMMA et de silicone) arrive sur le marché. C'est l'apparition des lentilles "semi-rigides". Les lentilles souples à port prolongé sont disponibles pour les opérés de la cataracte.

De 1980 à nos jours

C'est l'envol de la contactologie. Chaque année, chaque mois, c'est une nouvelle technologie qui est mise au point. Tout s'enchaîne très très vite !

 

1980 : Premières lentilles souples teintées

1982 : Premières lentilles bifocales (double-foyers) sont disponibles pour corriger la presbytie.

1986 : Les lentilles perméables au gaz à port prolongé sont disponibles.

1987

Premières lentilles de contact souples jetables
Teinte opaque pour changer la couleur des yeux

Lentille colorée
Modèle de chez Wesley-Jessen

Premières lentilles qui bloquent les rayons ultra-violets

 

Lentille teintée
Lentille teintée, pratique
pour le sport au soleil !

1991 : Les lentilles souples à remplacement fréquent (1-2 mois) font leur apparition sur le marché.

1995 : Les lentilles jetables 1 jour sont maintenant disponibles.

Aujourd'hui

L'arsenal des lentilles
© Wesley-Jessen

L'arsenal proposé par les laboratoires est conséquent ! Chaque personne possède désormais la possibilité d'utiliser une lentille selon ses besoins, ses caractéristiques propres. Et les lentilles des années 2000s sont dix fois supérieures à celles d'il y a seulement 10 ans !

Et fort heureusement, la contactologie est encore loin de son aboutissement...

Dexterin ©2000 - http://www.contactologie.com/ - tous droits réservés

Retour indexLa lentille idéale